Cette vidéo répond à une question récurrente et fort pertinente en apithérapie:
Est-il légitime et éthique de récolter les produits de la ruche comme le miel, le pollen et la propolis des abeilles? Je dois avouer que cette question m'a longtemps tracassé et je pense que la réponse que j'y donne dans cette vidéo évoluera avec le temps, quoiqu'elle constitue une excellente base de réponse par les "temps qui courent" comme on dit au Québec. La question vient souvent de deux points de vue: - Est-ce que nous ne sommes pas en train de voler les ressources précieuses des abeilles qui travaillent tant pour les amasser? - Est-ce que l'apiculture ne comporte-t-elle pas des pratiques nuisibles aux animaux comme le déplorent certains végétaliens/végans. Premièrement, on ne peut dire un "non" catégorique, ni un "oui" catégorique. C'est un sujet qui est divisé en deux. Simplement parce que dans certains cas, oui, c'est éthique et légitime et dans d'autres, non, ça ne l'est pas. De plus, il faut distinguer chaque produit qui est lui aussi individuellement légitime ou pas à être récolter. Le Miel: Pour ce qui concerne le miel, produit le plus connu des abeilles, il y a une multitude de facteurs!!! La plupart sont énumérés et présentés en détails dans la vidéo, mais je vais en citer quelques-uns ici qui seront souvent valable également pour le pollen et la propolis: - L'apiculteur doit veiller à ce que les abeilles soient lieu d'abondance de nourriture naturelle, riche et variée pour elles. - L'apiculteur doit veiller à ce que les abeilles ne soient pas en présence de pesticides. - L'apiculteur doit laisser aux abeilles ce dont elles ont besoin. - L'apiculteur doit veiller à la bonne conservation du miel récolté afin que sa valeur élevée soit préservée. - L'apiculteur doit avoir un ensemble de pratiques non-violentes dans sa méthode d'apiculture. Le Pollen: Pour le pollen, un critère majeur est que l'apiculteur, lorsqu'il récolte le pollen, doit toujours veiller à ce que les abeilles aient une abondance de pain d'abeille dans la ruche! Je ne parle pas de présence de pain d'abeille, mais bien d'abondance. C'est très important, car c'est la nourriture de tous les bébés abeilles!!! La Propolis: Par rapport à la propolis, le point le plus crucial est que l'apiculteur doit sélectionner des abeilles qui produisent beaucoup de propolis! Cela semble, voir insignifiant, mais c'est capital, tant pour la bonne santé de la ruche que pour la possibilité de récolter la propolis.
0 Comments
Premièrement, il faut savoir que la propolis est l'élément de la ruche qui est le plus médicinal d'entre tous. Si vous avez déjà entendu parler des bienfaits du miel, de la gelée royale ou même du venin d'abeille, sachez que, lorsque l'on parle de la propolis, nous entrons dans une autre gamme de produit. La propolis est extrêmement puissante et les abeilles elles-mêmes l'utilisent comme leur médicament depuis plus de 90,000,000 ans!!! Je commence la vidéo en vous décrivant bien ce qu'est la propolis, d'où elle vient et comment les abeilles l'utilisent. Je décris quelques différentes variétés de propolis qui dépendent entièrement de l'origine botanique où les abeilles récoltent leur matière première pour faire leur propolis.
Ensuite, j'aborde un sujet fort intéressant mais très peu souvent adressé. La Propolis constituant une partie importante du système immunitaire des ruches, il est primordial que les abeilles en ait en abondance dans leur ruche. Cet aspect de l'apiculture est extrêmement sous-estimé aujourd'hui. À dire vrai, la grande majorité des apiculteur en occident du moins, sélectionne leurs abeilles en tâchant de choisir celles qui récoltent le moins de propolis possible!!! Pourquoi? Simplement parce qu'une abondance de propolis dans la ruche signifie pour l'apiculteur industriel une simple difficulté à manipuler les cadres des ruches parce qu'ils seront très collés dans cette propolis. Donc, depuis des dizaines et des dizaines d'années, nous sélectionnons des abeilles qui ont un système immunitaire particulièrement faible!!! C'est le comble! Et cela vient des apiculteurs eux-mêmes... triste... et oui, cette fois-ci, ils ne pourront pas se plaindre. Cela étant dit, ce n'est pas la cause première de la mortalité des abeilles qui est plutôt la présence de pesticides multiples. Ensuite, je décris comment la propolis travaille dans la ruche et comment son action ressemble à celle de notre aura. Cette protection et cette émission de particules vivantes qui éloignent les impuretés, les pathogènes et compagnie. C'est absolument incroyable de constater à quel point la Propolis ressemble en plusieurs points à ce qu'est l'aura, du moins dans ses fonctions! C'est comme si les abeilles nous avaient préparé cette image physique, concrète afin que l'on puisse enfin mieux comprendre ce que représente notre aura! |
|